Qualibat

Le logo Qualibat
Le logo Qualibat

Qualibat est un organisme de qualification et de certification des entreprises de construction qui a été créé en 1949 à l’initiative du Ministre de la Construction et de divers organismes professionnels du même secteur.  Il s’agit d’un organisme de droit privé sans but lucratif (loi de 1901).

Le label Qualibat regroupe 33 000 entreprises de construction au travers de standards qualités dans leurs disciplines respectives, allant du gros oeuvre à la finition.

La nomenclature officielle comporte 3 à 4 chiffres. Les premiers correspondent au domaine d’intervention avec la spécialité et le 4e s’il est présent correspond au niveau de technicité. A cela peuvent s’ajouter des exigences particulières, comme la mention « Patrimoine bâti  » qui traduit un savoir faire en restauration de bâtiments anciens, techniques traditionnelles et mise en oeuvre de matériaux anciens.

Avant d’engager des travaux de restauration avec une entreprise, vous pouvez ainsi en vous référant à ce label vérifier si ses qualifications sont suffisantes.

Pour plus d’informations et notamment consulter la nomenclature complète des certifications Qualibat, consultez leur site web.

Vous pouvez également retrouver les Artisans du Patrimoine labellisés Qualibat dans notre annuaire.

14 réflexions sur « Qualibat »

  1. D’après le reportage de l’émission Envoyé Spécial du 10/09/2009, ce label de qualité est obtenu uniquement sur dossier (pas de visites sur le terrain), le dossier ne comportant pas obligatoirement de photos, et ceci moyennant finances. La question a été posée de l’objectivité et de la qualité du label lui même.

  2. Avez-vous déjà présenté un dossier pour obtenir une qualification chez Qualibat ? Je pense que non … Allez sur le site de qualibat, vous comprendrez que ce n’est pas si simple et que même s’il manque des photos sur une référence chantier, ce ne sont pas les documents les plus importants demandés.

  3. Etant responsable du renouvellement de la certification qualibat pour ma société je puis assurer que cela demande beaucoup de justificatif outre les attestations d’architectes après chaque chantier concernant nos interventions et je ne pense aucunement que la certification est donné juste moyennant finance ce ne sont que des aberrations sans fondement! envoyé spéciale voulait du sensationnel c’est gagné! Discréditer Qualibat c’est quand même un comble!! un bon exemple du déclin du journaliste au profit des parts de marché télévisé!

  4. Il est clair que les certifiés Qualibat ne vont pas approuver ceux qui mettent en cause la fiabilité de cette certification ; mais, dans ce cas, pourquoi ne pas être vraiment transparent et fournir des éléments précis au lieu de vagues affirmations :
    – combien coûte le logo Qualibat?
    – quelle est la responsabilité exacte de l’organisme Qualibat si un juge condamne un constructeur certifié par cet organisme?
    – quel rapport entre la certification Qualibat et la réglementation de l’assurance-qualité?

  5. Pour le coût du logo en cherchant bien sur leur site, on trouve la grille tarifaire, quelque peu complexe car fonction de la nomenclature.
    Quand aux questions de responsabilités vis à vis d’une condamnation d’un entrepreneur labellisé Qualibat, je pense que c’est un travail de juriste assez pointu que n’a visiblement pas fait le reportage.
    A moins qu’il n’y ait déjà une jurisprudence dans ce sens ? Des entreprises certifiées Qualibat condamnées ?

  6. Il serait très étonnant qu’aucune entreprise certifiée Qualibat n’ait jamais été condamnée pour la mauvaise qualité de ses prestations et, en ce cas, a-t-on jamais eu d’exemple d’un client mécontent d’un mauvais travail se voir soutenu par Qualibat contre une entreprise fautive arborant le logo?

    Le fait de continuer à poser la question est en soi une réponse : il y a un manque total de transparence sur le surcroît de garantie soi-disant fourni par l’attribution du logo Qualibat ; laquelle attribution (dûment facturée à l’entreprise) apparaît en fin de compte comme une simple action publicitaire.

    L’habileté en l’espèce est de faire croire que cette démarche publicitaire est une véritable certification qualité et apporte au client une garantie officielle supérieure à ce qu’apportent déjà les obligations légales imposées à n’importe quelle entreprise, qu’elle soit ou non certifiée Qualibat.

  7. Il semblerait qu’il y ait deux niveaux dans la certification Qualibat, un « simple » label et une certification assurance qualité basée sur la norme ISO 9001.
    Ils ont lancé à la mi septembre (juste après le fameux reportage !) un site communautaire pour regrouper les certifiés mais également ouvert aux « autres » : TamTam Qualibat
    J’avoue que pour moi ce n’est pas clair entre les termes labellisé, certifié et qualifié.

  8. Qualibat et ISO9001 :
    La différence est que Qualibat est attribué, par des professionnels (de la profession) à partir de compétences techniques de l’entreprise. Si un client est mécontent des résultats, il peut en informer Qualibat. Il n’est pas trop compliqué pour le client de constater si le résultat est satisfaisant ou pas.
    ISO9001 est attribué par des auditeurs (donc pas nécessairement compétents dans la profession de l’entreprise) par vérification que l’organisation de l’entreprise est conforme à une référence (la norme 9001). Il est très compliqué pour le client de constater que l’entreprise n’a pas respecté son organisation.

    Si une entreprise ne satisfait que la moitié de ses clients, et que ceux-ci informent l’organisme certificateur :
    Si l’entreprise est Qualibat, je pense que Qualibat engagera une action pour réduire les problèmes ou enlever la certification.
    Si l’entreprise est ISO9001, et bien l’organisme certificateur ne peut faire grand chose si cette entreprise a défini comme objectif d’avoir 50% de clients mécontents.

  9. Ce type de label souffre réellement d’un problème d’image.
    Dans le dossier artisans de la revue Capital du mois de mars :
    « Première précaution : ne pas se fier aux labels de qualité, tels que Qualibat ou Qualifelec, mis en avant dans les publicités. Ils attestent des capacités techniques (diplômes, outillage…) de l’entreprise, sans garantie concernant la conduite des travaux. »

  10. J’ai été conducteur de travaux dans une très grande entreprise de miroiterie avec label Qualibat, pourtant l’incompétence était à tous les niveaux, et la pose sur chantier était assurée majoritairement par des
    sous traitants sans qualification.
    Un petit artisan sans label fait souvent du bien meilleur travail.

  11. Je vous remercie pour votre article.

    Je suis un professionnel de la valorisation des entreprises par la reconnaissance de leurs compétences. Je suis favorable au développement des qualifications de l’entreprise. J’ai siégé plusieurs années au sein de commissions d’attribution des qualifications Qualibat et j’ai apprécié le professionnalisme et l’impartialité de cette organisation.

    A la lecture des commentaires, je crois qu’il faut rappeler la différence entre certification et qualification :

    – La certification est une attestation réalisée par une tierce partie relative à des produits, des processus, des systèmes ou des personnes, grâce à des audits, des essais, des examens et toute autre activité de surveillance. (exemples : ISO 9001, Agriculture Biologique, Diagnostiqueurs immobiliers, Bâtiment Basse Consommation, etc.).

    – La qualification d’entreprises est une attestation de conformité par une tierce partie de l’aptitude d’une entreprise à démontrer sa capacité à réaliser des prestations (examen de dossiers par un jury) conformément à la norme NF X 50-091.

    Les qualifications (et non les certifications) que délivre Qualibat sont attribuées sur dossier (grande exhaustivité des pièces à fournir) après avis d’une commission représentative (institutionnels, professionnels, syndicats,…). Ce processus garantie un niveau certain de qualification des entreprises qualifiées. Retenons cependant qu’une certification reste plus pointu puisque l’organisme certificateur audite « in situ » l’entreprise certifiée.

  12. Bonjour
    Je viens de déposer plainte ( plainte non retenue pou l’instant) pour escroquerie en bande organisée contre une entreprise qualifiée et certifiée Qualibat.J’ai demandé dès le 1er mars 2014 de l’aide au label et déposé une dossier de réclamation.Aucun expert n’est venu et ma réclamation a été classée sans suite.J’ai donc écrit à MMe Ségolène Royal concernant les dérives que peut engendrer la nouvelle loi RGE et demande l’assurance,pour le consommateur ,que toute réclamation déposée au LABEL soit suivie d’une visite d’un expert et d’une réunion avec le client, l’entreprise et l’expert.Je me bats depuis 18 mois….
    Cordialement

  13. bonjour, je suis diplomée et médaillée de la plus vieille, exigente et onéreuse école van der kelen en terme de peinture décorative, trompe-l’oeil et technique ancienne. n’est ce pas déjà une certification de qualité?
    pourquoi me demande t on encore une certification un agrément de la DRAC?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.