Le CIP Patrimoine de la CAPEB

Logo de la CAPEP

Le CIP Patrimoine (Certificat d’Identité Professionnelle) est un label délivré par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) pour vous permettre d’identifier les artisans ayant des compétences dans le bâti ancien.

La CAPEB est une organisation patronale crée en 1946 qui représente les entreprises artisanales du bâtiment. Ses missions sont notamment la défense individuelle et collective de ses adhérents, la représentation de l’artisanat du bâtiment face aux pouvoirs publics et la promotion des métiers auprès du grand public.

Le CIP Patrimoine est une mention spécifique ajoutée au CIP qui est un fiche d’identité des entreprises du bâtiment permettant d’identifier facilement leurs compétences.  Ainsi, tous les Certificats d’Identité Professionnelle n’ont pas la mention Patrimoine.

Le logo du CIP
Le logo du CIP

Pour pouvoir prétendre au label CIP Patrimoine, l’entrepreneur doit avoir un statut d’artisan et être adhérent à la CAPEB. Il doit également disposer d’au moins 3 références (sur les deux dernières années) de chantiers sur du bâti antérieur à 1940 et avoir suivi le stage CIP Patrimoine (qui comprend culture et histoire de l’architecture) dispensé par la CAPEB. Cette certification est renouvelée tous les 2 ans par le Groupe Patrimoine de la CAPEB.

Pour plus d’information, consultez le site internet de la CAPEB et contactez votre agence départementale. A noter que les artisans du patrimoine de Rhône Alpes sont particulièrement actifs, avec notamment les Trophées du Patrimoine et de l’Environnement.

Reportage sur la CAPEB au salon du patrimoine 2010 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.