La région Rhône Alpes est particulièrement active dans le domaine des artisans du patrimoine, notamment grâce à la CAPEB Rhône Alpes qui décerne tous les ans les Trophées des Artisans du Patrimoine et de l’Environnement.
La CAPEB (Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment) est présente sur toute la France mais plus particulièrement sur les régions Rhône Alpes et Pays de la Loire, avec le label CIP patrimoine.
Pour la région Pays de la Loire cela s’explique par un patrimoine historique constitué de nombreux châteaux qui nécessitent donc des artisans du patrimoine qualifiés pour leur entretien et leur restauration.
Quant à la région Rhône Alpes, elle est particulièrement importante dans le paysage français. Elle regroupe huit départements, l’Ain (01), l’Ardèche (07), la Drôme (26), l’Isère (38), la Loire (42), le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74), et constitue ainsi la deuxième région de France par sa superficie, sa population et son activité économique, derrière l’Ile de France. Ce dynamisme économique se retrouve tout logiquement dans l’activité liée au patrimoine historique et donc au nombre d’artisans du patrimoine dans cette belle région.
Nous avons également trouvé un indice du dynamisme de la région dans ce domaine dans nos statistiques de visites où depuis le 7 mars 2011 nous avons une quantité importante de visites très brèves sur la requête « artisans du patrimoine« . Ces requêtes proviennent toujours de la même personne, située en région Rhône Alpes et plus particulièrement à Lyon (via un abonnement Orange, sur un Mac avec un écran de belles dimensions, on n’est pas encore allé jusqu’à l’adresse IP et l’âge du capitaine…). Devant l’étrangeté de ces comportements, nous nous demandons dans quelle mesure cela n’est pas effectué de manière délibérée pour essayer d’influencer les moteurs de recherche, comme nous avions déjà rencontré le cas ici avec la requête « Réparateurs malle de voyage ancienne bois et tissu« . Il est vrai que Artisans du Patrimoine est particulièrement bien placé sur les moteurs de recherche et c’est pour nous la reconnaissance de la qualité des informations que nous vous fournissons.
Bjr à tous
Agé de 21 ans , titulaire d’un BEP peinture finition , BAC pro peinture et déco intérieur , je fais actuellement une formation complémentaire en alternance à l’école compagnonnique de Echirolles (38) »peintre en décor . Mon souhait serait de travailler avec une entreprise spécialisée dans la rénovation / restauration du patrimoine .Qui peut m’aider ? je fini ma formation en juin 2013 ….
Dans l’attente ….