La SEMA, Société d’Encouragement aux Métiers d’Art

Le logo de la SEMA
Le logo de la SEMA

En 1976 la SEAI (Société d’encouragement aux Arts et à l’Industrie, datant de 1889) devient la SEMA, Société d’Encouragement aux Métiers d’Art.

La SEMA est une Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, placée sous la tutelle du Secrétariat d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services auprès du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

La mission qui lui est confiée par l’État est d’informer sur les métiers d’art et de les promouvoir aussi bien en France qu’à l’étranger. Elle est chargée de mener des actions pour maintenir vivante la tradition de qualité des métiers d’art français.
Actions de la SEMA :
– Mise à disposition d’un fond documentaire et d’une médiathèque.
– Liste des offres de formation en France et à l’étranger.
– L’annuaire officiel de la SEMA qui recense les adhérents à l’association et permet une recherche par type d’activité (création, restauration ou tradition).
– Les prix SEMA qui récompensent tous les ans des jeunes en formation et des professionnels des métiers d’art, alternativement dans les domaines de la restauration, de la tradition et de la création.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de la SEMA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.