Les différents titres d’Artisans

Logo de la Chambre des métiers et de l'Artisanat
Le logo de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Les différents titres d’artisans  sont délivrés par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), qui est une structure nationale disposant d’antennes régionales et départementale. Les artisans doivent y être immatriculés au Répertoire des Métiers et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat y gère environ 900 000 entreprises.

Nous expliquons ici les critères permettant l’attribution des titres d’Artisan, de Maître Artisan, d’Artisan d’Art et de Maître Artisan en Métiers d’Art.

Qualité d’Artisan

La Qualité Artisan est automatiquement décernée aux chefs d’entreprises qui possèdent un CAP, un BEP ou un titre équivalent dans le métier exercé ou qui justifient d’une immatriculation pendant ‘au moins six années.

Logo des artisans
Le logo des artisans

Titre de Maître Artisan

Un chef d’entreprise qui possède le titre de Maître Artisan est titulaire du Brevet de Maîtrise ou d’un équivalent dans le métier exercé en justifiant de deux années de pratique professionnelle avec réalisation des formations ou accueil d’apprentis. Il peut également obtenir le titre de Maître Artisan en justifiant d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat, ou attester de sa participation à des actions de formation en tant que pédagogue.

Le logo des maîtres artisans
Le logo des maîtres artisans

Artisan d’Art

La qualité d’Artisan d’Art est reconnue de droit par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux personnes physiques et dirigeants d’entreprises, dont l’activité exercée est répertoriée dans la liste des métiers d’Art fixée par l’arrêté du 12 décembre 2003 et qui sont titulaires d’un CAP ou d’un diplôme équivalent pour le métier considéré. A défaut, les demandeurs doivent justifier d’une durée d’immatriculation au Répertoire des Métiers de six ans dans le métier considéré.

C’est la liste fixée par l’arrêté du 12 décembre 2003 qui définit les métiers considérés comme métiers d’art.
Cette liste comprend 217 métiers, regroupés en 3 familles :
– Les métiers de la restauration du patrimoine mobilier et immobilier,
– Les métiers de la tradition (réalisation d’objets d’art traditionnels en respectant les matériaux et les techniques héritées du passé),
– Les métiers de la création contemporaine (conception et/ou réalisation d’objets d’art en pièces uniques ou petites séries).

Vous pouvez consulter notre liste officielle des métiers d’art.

Maître Artisan en Métiers d’Art

Le titre de Maître Artisan en Métiers d’Art a été crée en 2003 et correspond à un Artisan d’Art qui dispose des qualifications ou équivalences d’un Maître Artisan.

Pour plus d’informations consultez le site de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.