Les cartes Google maps sont hors de prix pour Monumentum

Vue aérienne du parc du château de Versailles sur la fiche Monumentum
Vue aérienne du parc du château de Versailles sur la fiche Monumentum

Pourquoi les messages suivant apparaissent-ils sur les cartes et photographies aériennes du site Monumentum ?

Message for development purposes only
Message : for development purposes only
Message Impossible de charge Google Maps correctement sur cette page
Message : Impossible de charge Google Maps correctement sur cette page

L’affichage des cartes Google et les services associés (géolocalisation, recherche de lieux, etc) est facturé par Google aux éditeurs des sites web. Monumentum n’a pas activé ces paiements car il n’en a pas les moyens.

En effet, jusqu’à l’été 2018, Google permettait à des éditeurs de sites web d’afficher gratuitement jusqu’à 25 000 cartes par jours, ce qui était très largement suffisant pour Monumentum au regard de son nombre de visiteurs journalier.

A partir de l’été 2018 le quota gratuit à été divisé par environ 30 (28 500 affichages de cartes par mois, soit 950 par jour). Associé à cette limitation, sont apparues d’autres limitations : 1 seul affichage d’une carte donnée par jour, maximum de cartes affichées par utilisateur, etc…

Pour dépasser ces limitations, les services de Google sont maintenant facturés au tarif de 7 $ pour 1000 chargements de cartes (soit environ 6 € pour 1000 chargements de cartes).

Les revenus publicitaires des sites web se situent en général de quelque centimes d’euros à quelques euros pour 1000 affichages de pages. Or Monumentum se situe dans la fourchette basse des revenus publicitaires car les monuments historiques ce n’est pas un secteur très porteur pour le commerce et les publicités.

Et comme Monumentum affiche des cartes sur la quasi totalité de ses pages, vous comprendrez donc que le ratio dépense / revenu est maintenant très défavorable. Nous aurions alors entre 5 à 10 fois plus de dépenses que de revenus (en ne comptant pas les autres dépenses que les cartes) et comme on ne travaille pas à perte, nous ne pouvons pas nous payer les cartes Google.

Et maintenant, que fait-on ?

Monumentum présente un intérêt pour ses utilisateurs, vous êtes nombreux à l’utiliser et à nous avoir signalé le problème sur les cartes.

Nous travaillons actuellement sur des solutions de remplacement, les choses vont se mettre en place progressivement. Nous allons d’abord prioriser les fonctionnalités les plus importantes, utilisées par le plus grand nombre.

Tout cela va donc nous demander du temps et l’on vous demande d’être patient. Monumentum continuera sur la même logique, simple et utile.

Références :

https://medium.com/@cq94/dont-be-evil-until-95f2e8dfaaad

https://medium.com/@cq94/tarifs-google-maps-pour-les-nuls-d47c1833c242