Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu cette année les 19 et 20 septembre 2009 avec pour thème « un patrimoine accessible à tous ».
Cet événement est organisé tous les ans depuis 1984, le 3e week-end de septembre, par le Ministère de la culture et de la communication, et avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et privés. Ces 2 jours associent des monuments publics comme privés avec des conditions particulières d’accès : les monuments nationaux sont en général d’accès gratuit, les monuments privés proposent des conditions préférentielles. Surtout, ce qui est exceptionnel pour ces journées, ce sont les ouvertures de monuments qui ne se visitent pas en temps normal.
Le thème de cette année insiste sur le principe d’accessibilité qui fonde ces journées. En effet un effort particulier est fait pour permettre l’accès aux monuments des personnes à handicap ainsi que des personnes éloignées de la culture.
En 2008, plus de 15 000 sites ont été ouverts au public et visités par plus de 12 millions de personnes. Le succès de ces journées n’est plus à démontrer, il suffit de constater la longueur des files d’attente devant les monuments parisiens et notamment les hôtels particuliers et bâtiments prestigieux occupés par le gouvernement et les administrations française.
Vous trouverez toutes les informations pratiques et la liste exhaustive des manifestations sur le site officiel du Ministère de la culture : www.journeesdupatrimoine.culture.fr
Ce site répertorie la totalité des monuments et animations de ces journées avec un classement par thématique et par localisation géographique, avec visualisation sur des cartes. C’est le site de référence pour trouver les manifestations qui vous intéressent et qui sont proches de chez vous.
